TwitterFacebookYoutubegoogleplusinstagram
Nouvelles
Suivez nous par Twitter
Abonnez-vous!
Veuillez entrer votre courriel pour vous abonner à nouvelles
Recherchez sur ce site
Administration

Photos

Le service de Pâques – 12.04. (photos)

Chers paroissiens et tous les chrétiens orthodoxes de Montréal!

CHRIST EST RESSUSCITÉ ! EN VÉRITÉ IL EST RESSUSCITÉ !

 

père Anatoly (Melnik)

 

 

 

Voir toutes les photos

Share Button

Ordination diaconale

Le Père diacre Gleb Melnyk a été ordonné par Son Excellence Mgr Irénée de Montréal le 14 octobre, en la fête de la Protection de la Très Sainte Théotokos (Pokrov). (Lien)

Share Button

Un nouveau don à notre église

Dimanche 13 juillet le père-recteur a installé au centre de l’église une nouvelle icône, une icône de la Très Sainte Mère de Dieu, surnommée « la Gardienne du Portail».

Cette icône fut exécutée et consacrée sur le mont Athos, et fut récemment offerte à un pèlerin du nom de Valeri avec ordre de la laisser dans la première église dans laquelle il prierait. C’est ainsi que cette icône de la Très Sainte Mère de Dieu Portaïtissa du mont Athos s’est retrouvée parmi nous il y a quelques jours. Le père Anatoli a accepté ce don avec la reconnaissance de toute la paroisse. Il faut désormais fabriquer un kiot (armoire à icône) pour cette icône, qui prendra place dans le transept gauche de l’église.

Auparavant, cette même personne avait offert à notre église une icône de la sainte Matrone de Moscou et avait financé la réalisation d’un kiot pour l’abriter.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous aident financièrement à embellir notre cathédrale! Nous souhaitons que tous puissent bénéficier de l’aide spirituelle et de l’intercession de la Mère de Dieu!

Share Button

Du nouveau mobilier dans notre paroisse

Au cours des derniers mois, grâce aux travaux et aux dons de nos paroissiens, de nouvelles pièces sont venues agrémenter le mobilier de notre paroisse. En voici quelques-unes :

Le sculpteur Micrea Puscas, prenant modèle sur une icône du patriarche Tikhon et du hiéromartyr Alexandre Khotovitski, a exécuté pour Noël une petite sculpture de ces hiérarques. C’est grâce aux efforts bienveillants des deux saints que notre paroisse a vu le jour à Montréal au début du XXe siècle.

Cette sculpture se trouve dans la salle du sous-sol. Nous espérons que nous pourrons à l’avenir élever dans le square devant l’église une véritable sculpture grandeur nature des deux saints fondateurs de la paroisse.

Read the rest of this entry »

Share Button

La restoration d’une vieille icône

La grande famille des paroissiens a offert à notre église une vieille icône, originaire des îles Solovki. C’est une icône assez grande, d’environ 40 cm x 50 cm, peinte sur une planche vers le milieu ou la fin du XIXe siècle. L’icône représente la Deisis (qui veut dire « demande » ou « prière » en grec) : en son centre est dessiné Jésus-Christ, accompagné, de part et d’autre, de la Mère de Dieu et de saint Jean-Baptiste, en train d’exécuter le geste traditionnel d’intercession. Derrière la siege du Christ se tiennent deux anges. Figurent également les apôtres Pierre et Paul, saint Nicolas le Thaumaturge et les fondateurs du monastère du Sauveur-de-la-Transfiguration des Solovki, saints Sabbat et Zosime. L’icône a été peinte non selon le style artistique qui prévalait dans la peinture d’icônes du XIXe siècle, mais à la manière des peintres d’icônes du XVIe siècle.

Read the rest of this entry »

Share Button

Le 75e anniversaire du séminaire St-Vladimir. Récit du père Anatoly.

À cette occasion, un morceau des saintes reliques du protecteur spirituel du séminaire, saint Vladimir, grand-prince croyant et juste, a été apporté de Kiev pour être offert à l’église des étudiants. De nombreux invités et anciens diplômés ont été invités, dont la délégation officielle de l’archidiocèse du Canada : Mgr Irénée de Québec, administrateur de l’archidiocèse ; le chancelier porteur de mitre, le protroprêtre Anatoly Melnyk ; et le protodiacre Nazaire Polataiko.

Pendant notre visite de New York, nous avons rendu visite à Son Éminence Mgr Hilarion, Premier Hiérarque de l’Église russe à l’Étranger. Son Éminence nous a chaleureusement reçus, d’autant plus que Mgr Irénée et lui sont amis depuis les bancs du séminaire et que nous nous étions déjà rencontrés auparavant.

Read the rest of this entry »

Share Button

Conseil du diocèse du 31.10-03.11.2013. Récit du père Anatoly.

Mercredi, nous sommes allés avec l’évêque Irénée dans sa voiture à Ottawa . Nous avons décidé de passer par Saint­ Lazare, afin d’inspecter la chapelle de la maison de Sergueï et Galina Nazarov. La famille désire faire bénir cette petite église en l’honneur de Saint­ Seraphin de Sarov.

Le bâtiment était entièrement prêt pour la consécration, sauf que les icônes n’étaient pas placées dans l’ordre canonique. L’endroit était propre, chaleureux et confortable et surtout la position de la chapelle à l’Est, rend ce site d’accueil parfait pour les prières personnelles et publiques . L’évêque a souligné quelques détails qui doivent encore être complétés et a promis de consacrer la chapelle pour la fête du père Séraphin en août .

Read the rest of this entry »

Share Button

Pèlerinage en Grèce et à Constantinople. Récit du père Anatoly.

Nous nous sommes envolés de Montréal après le dîner avec Mgr Irénée, et à l’aéroport de Toronto le moine Pierre Vachon et le sous-diacre Matthew Culhane, venus d’Ontario, se sont joints à nous. Après de longues heures de vol, Son Excellence nous a dit que nous survolions la Serbie. Il faisait déjà assez clair. Nous voyions des montagnes et de petits villages composés de maisonnettes recouvertes de tuile rouge. Plus tard, le moine Pierre a fait remarquer qu’à travers le hublot gauche de l’avion, devant lequel il était assis, la cime du mont Athos saillait au-dessus des nuages. Il a pris une photo. On y voyait trois péninsules : la Cassandra, la Sithonie et le saint mont Athos, qui dépassait des nuages.

Read the rest of this entry »

Share Button

Visite de Mgr Mstislav, évêque de Tikhva et de Lodeïnoe Pole – photos

Vendredi 27 septembre, en la fête de l’Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix de Notre Seigneur, une Liturgie archiératique fut célébrée dans l’église des Sts-Apôtres-Pierre-et-Paul. Y ont pris part Son Excellence Mgr Irénée, évêque de Québec, administrateur de l’archidiocèse au Canada, Mgr Mstislav, évêque de Tikhva et de Lodeïnoe Pole (lien en russe), venu de Saint-Pétersbourg pour la première fois au Canada avec le protoprêtre Alexandre (Larin), secrétaire du diocèse de Tikhva, en pèlerinage à l’invitation du Métropolite Hilarion actuel Primat de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières, Son Excellence Mgr Job, évêque de Kachira et représentant des Paroisses patriarcales du Canada, hiéromoine Arsène (Manko), de Mgr Justinien, rédacteur-administrateur des Paroisses patriarcales aux États-Unis, recteur de la cathédrale St-Nicolas de New York et archevêque de Naro-Fominsk, protoprêtre Dimitri (Sever), recteur de la Paroisse patriarcale à Ottawa, ainsi que père Anatoliy (Melnyk), recteur de l’église des Sts-Apôtres-Pierre-et-Paul, père Basile (Tsaritsyn), en concélébration avec le protodiacre Nazaire (Polataiko).

Read the rest of this entry »

Share Button

Baptême du Seigneur. Grande Bénédiction de l’Eau. Remise d’orarion aux servants d’autel.

Samedi 19 janvier, nous avons fêté dans notre église le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ, office auquel assista le Très Révérend Mgr Irénée, évêque de Québec, administrateur de l’archidiocèse du Canada. Lors de sa dernière visite, le 30 décembre, Mgr Irénée avait justement promis de revenir prier avec nous à l’occasion de la Théophanie.

Assisté de notre recteur le proto-prêtre Anatoly et du père Alexandre et en présence d’une grande affluence de fidèles, Mgr Irénée a célébré dans notre église la Divine Liturgie, au cours de laquelle il a accompli le rite de la Grande Bénédiction de l’Eau. Après le baiser de la croix, notre évêque a aspergé tous les paroissiens d’eau bénite.

Read the rest of this entry »

Share Button