Au cours des derniers mois, grâce aux travaux et aux dons de nos paroissiens, de nouvelles pièces sont venues agrémenter le mobilier de notre paroisse. En voici quelques-unes :

Le sculpteur Micrea Puscas, prenant modèle sur une icône du patriarche Tikhon et du hiéromartyr Alexandre Khotovitski, a exécuté pour Noël une petite sculpture de ces hiérarques. C’est grâce aux efforts bienveillants des deux saints que notre paroisse a vu le jour à Montréal au début du XXe siècle.

Cette sculpture se trouve dans la salle du sous-sol. Nous espérons que nous pourrons à l’avenir élever dans le square devant l’église une véritable sculpture grandeur nature des deux saints fondateurs de la paroisse.

 

Dans l’église même ont été ajoutés dans les transepts gauche et droite de nouveaux kiots de grande taille et en bois massif. Les panneaux à partir desquels notre paroissien Vartan a exécuté ces armoires à icônes proviennent de l’église catholique désaffectée Sainte-Brigitte.

Transept gauche

Transept droit

 

Le paroissien Roman Korik, aidé d’André et de Stéphane, a, peu avant la Semaine sainte, posé des portes à l’entrée du chœur et à l’entrée de la boutique de cierges.

Entrée de la boutique de cierges (droite)

Entrée du chœur (gauche)

 

Il a fallu un travail soigné de main de maître pour ajuster et installer ces portes, et nos paroissiens en sont venus à bout par un travail d’équipe. Vartan a posé des vitres aux portes.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré à embellir notre église!

Share Button
Print Friendly, PDF & Email