Collecte de dons pour la coupole de l’église

Notre cathédrale est surmontée d’une petite coupole orthodoxe : un bulbe en forme d’oignon rehaussé par un tambour et coiffé d’une croix orthodoxe.

Peu de gens savent que cette coupole a près de cent ans. Elle a été transférée à la cathédrale Sts-Pierre-et-Paul à partir de la première église russe de Montréal, qui se trouvait rue Cartier, à l’endroit même où se dresse aujourd’hui l’un des piliers du pont Cartier.

Cette petite coupole abrite une cloche, qui sonne seulement certains jours déterminés de l’année : pendant la Semaine sainte (la semaine précédant Pâques) lors de la lecture des douze passages des Évangiles, et aux fêtes du cycle pascal.

Au cours de sa longue histoire séculaire de bons et loyaux services, la coupole a été plus d’une fois réparée et rénovée, mais les années et la pollution de l’air ont pris le dessus : notre coupole, témoin des offices orthodoxes russes du début du siècle dernier, a maintenant besoin d’une restauration complète.

Le recteur de la cathédrale et le conseil paroissial vous invitent à faire un don pour la restauration de notre unique coupole.

Un tronc sera installé dans la cathédrale avec la mention : « Pour la restauration de la coupole ».  Nous invitons tous les paroissiens à contribuer à la sauvegarde de notre coupole historique !

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Published by

Ekaterina Lebedeva

super admin