Samedi 19 janvier, nous avons fêté dans notre église le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ, office auquel assista le Très Révérend Mgr Irénée, évêque de Québec, administrateur de l’archidiocèse du Canada. Lors de sa dernière visite, le 30 décembre, Mgr Irénée avait justement promis de revenir prier avec nous à l’occasion de la Théophanie.

Assisté de notre recteur le proto-prêtre Anatoly et du père Alexandre et en présence d’une grande affluence de fidèles, Mgr Irénée a célébré dans notre église la Divine Liturgie, au cours de laquelle il a accompli le rite de la Grande Bénédiction de l’Eau. Après le baiser de la croix, notre évêque a aspergé tous les paroissiens d’eau bénite.

Au cours du service religieux s’est tenu un événement qui a rempli notre paroisse de joie : notre évêque a remis l’orarion à deux servants d’autel. Cela fait longtemps et avec beaucoup de zèle et d’assiduité que Vassily Ridyuk et Piotr Dem participent aux offices divins et aident les prêtres à l’autel. Bien évidemment, ce n’est pas pour les honneurs et les louanges mais pour la gloire de Dieu que ces jeunes gens, qui ont une vie de famille, servent à l’autel, mais nous sommes contents que leurs labeurs (être présents à chaque office, arriver plus tôt que les autres, partir après eux, étudier le déroulement et la structure de la liturgie et, le plus important, maintenir sans cesse la concentration à la prière) ne restent pas ignorés. Nous remercions Mgr Irénée pour l’attention constante qu’il prête à nos paroissiens et pour l’intérêt qu’il porte à la vie de notre paroisse. Nous félicitons et remercions Vassily et Piotr pour leur dévouement à rendre nos offices aussi sublimes.

Appuyer sur la photo pour faire apparaître le diaporama. Les photos ont aimablement été mises à notre disposition par Peter Ferst.

Si vous n’avez pu être présent ni à l’office de la Théophanie ni à la Vigile, vous pouvez, tout comme l’an dernier, acquérir une petite bouteille d’eau bénite à la boutique de cierges.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email