Le 30 mars, après la Divine Liturgie une nouvelle icône fut consacrée pour notre église, une icône du vénérable Romain le Mélode.

 Roman-330x400

Cette icône, enchâssée dans une grande armoire à icône en bois, trônera dans le chœur pour que les choristes en particulier puissent vénérer le saint : il leur sera toujours possible de lui demander de l’aide par la prière. Le vénérable Romain est connu avant tout pour son désir ardent de glorifier le Seigneur par sa voix et son chant, et aussi parce que, par une faveur de la Mère de Dieu envers lui, il a composé le célèbre kontakion de la Nativité du Christ « La Vierge aujourd’hui met au monde l’Éternel… ».

Comme l’a déclaré notre recteur, le père Anatoly, pendant la consécration, les choristes pourront embrasser l’icône juste avant le début de l’office, ainsi qu’à la fin de celui-ci quand ils descendront du chœur. De ce fait, personne parmi les choristes, même s’il doit courir pour ne pas manquer le début de la liturgie, ne sera privé de la bénédiction de ce protecteur céleste.

 

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email