Communauté Sainte-Catherine, la Grande Martyre

La communauté Sainte-Catherine, la Grande Martyre fut fondée en 1934 par des paroissiens orthodoxe russes et madame Catherine Loos. Le premier objectif que s’est doté la communauté fut l’entretien et amélioration de l’église et l’aide aux personnes en grande difficulté (nous sommes au temps de la grande dépression, bien sûr). Sa croissance fut assez régulière jusqu’en 1964 et l’ordre compte aujourd’hui une centaine de sœurs.

Aujourd’hui sa mission inclus non seulement l’entretient des « vêtements religieux » de l’église mais aussi la collecte de fonds. Les sœurs de notre communauté ont su non seulement confectionner des vêtements et des nappes remarquables mais aussi elle ont apporté leur contribution matérielle par l’achat de tapis et candélabres.

Lors de chacune des Douze festivités liturgiques elles sont responsables des arrangements floraux auprès de l’Icône ou du Suaire du vendredi Saint.

Les sœurs gèrent aussi tous les effets meublants de la salle des banquets, les projets et bazar de levée de fond, le diner et café du dimanche midi, toutes des activités qui dépendent bien sûr de contributions bénévoles lors de la quête du dimanche.

La petite histoire de la communauté nous apprend qu’elles furent une aide appréciée lors de la deuxième grande guerre et que plus d’un nouvel arrivant russe au pays se souvient encore de leur commisération. Cette tradition se manifeste encore aujourd’hui plus spécialement aux Grandes fêtes de Noel et de Pâques alors qu’un partie des fonds qu’elles recueillent iront soutenir des personne seules ou victimes de guerre.

Afin, il est important de savoir que la communauté contribue activement aux diverses levées de fond destinées à doter la paroisse d’une toute nouvelle église mieux adapté à notre climat et les activités paroissiales.

1964

Share Button