Voir Plan d’arrangement des icônes

*****************

Notre église est situé à Montréal, une des plus vieilles villes d’Amérique du nord. Elle est la doyenne des églises orthodoxes de la ville et forme une paroisse de l’Archidiocèse d’Ottawa et du Canada. L’archidiocèse, un des treize diocèses de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA), est présentement sous la gouverne du Révérendissime Irinée l’Évêque d’Ottawa et l’Archidiocèse du Canada.

Le primat de l’Église orthodoxe russe en Amérique est Sa Béatitude Métropolite Tikhon qui a sa résidence dans l’état de New-York (E.U.)

Les origines de l’Église orthodoxe russe en Amérique, remontent à la Mission orthodoxe russe, établie en Alaska vers la fin du XVIII alors que cette région était toujours sous la gouverne de l’empire russe. Elle doit son essor à ses pères fondateurs, Saint Innocent métropolite de Moscou dit aussi “St Innocent d’Alaska”, Saint Tikhon de Moscou, primat de l’Église orthodoxe de Russie, Saint Herman d’Alaska et autres saints missionnaires qui s’y établirent.

Jusqu’au siècle dernier, en 1970, l’Église orthodoxe russe en Amérique, relevait toujours de l’Église orthodoxe de Russie et avait le statut de « métropole ». Cette année là, elle reçue du Patriarche de Moscou, un Tomos (charte) qui décrétait sa maturité et sa force, et que dorénavant elle serait reconnue comme une Église « sœur » de celle de l’Église orthodoxe de Russie et non comme une Église « fille ». Notre Église orthodoxe d’Amérique obtint ainsi un primat avec le statut de « Métropolite » et un Saint Synode.

La structure hiérarchique de l’Église orthodoxe en Amérique comporte treize (13) diocèses dirigés par des évêques et plus de sept cents (700) paroisses dirigées par des pasteurs, répartis sur le continent Nord Américain et l’Australie; l’Église compte aussi cinq (5) monastères et trois (3) séminaires. Sa publication officielle « Orthodox Church » rejoint plus de un millier de fidèles de diverses races et nationalités. L’Église est régie par les règles dites « catholiques » établies par le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Saint Tikhon, alors qu’il était à la tête de l’Église orthodoxe russe en Amérique vers les années 1898 et 1907.

Tous les nouveaux paroissiens sont bienvenus en notre Église!

Lire La vie paroissiale. D’après Olga Lawes Mélikoff (2007)

Share Button
Print Friendly, PDF & Email